Textes / Texts

Dans leurs mains, sous nos yeux, 2023, KOMMET Lieu d’Art Contemporain

Pour cette nouvelle exposition, KOMMET a le plaisir de s’associer au programme de résidences nomades an• other here. Dans leurs mains, sous nos yeux est la reproduction lacunaire du paysage de Montbrun-les-Bains. Par la sculpture, l’installation ou encore la photographie, Dounia Chemsseddoha et Lisa Hoffmann dévoilent dans le centre d’art les résultats de leurs recherches générées sur ce territoire et retranscrivent ici les contours visibles et invisibles de cet environnement bucolique.

Depuis l’Antiquité, le village de Montbrun-les-Bains est reconnu pour son eau sulfurée. Utilisée pour les cures thermales, cette eau soulage les rhumatismes et traite les affections respiratoires. Dounia Chemsseddoha explore en partie cette facette du territoire en évoquant l’eau, ressource rare et précieuse. À KOMMET, elle fictionne un monde parallèle et convie les spectateurs à une spéléo dans la caverne souterraine de ce village. Des réceptacles accueillant des eaux florales potentiellement curatives sont disséminés dans cette « grotte ». Ainsi, les visiteurs sont invités dans une pérégrination où il est possible d’éveiller ses sens. La litanie des collines diffuse des réminiscences enregistrées pendant la résidence. On découvre alors toute la richesse ancestrale des plantes médicinales et l’on s’initie à toutes leurs vertus, par moments ésotériques.


Lisa Hoffmann, quant à elle, regarde, observe et examine pour déceler une toute autre réalité, bien souvent dissimulée. Elle sème dans l’espace d’exposition les indices d’une traversée, celle d’une heureuse rencontre avec le territoire de Montbrun-les-Bains. Après avoir effectué un travail de collecte oral et visuel, elle imite ici certaines traces et expériences de ce que le paysage et les habitant.e.s, humains, animaux et végétaux, ont su lui raconter. Lisa Hoffmann se questionne sur la perception et la représentation objective de ce paysage en mutation. Finalement, comment le contempler tout en faisant acte de préservation ? À KOMMET, la nature impalpable se retrouve enserrée entre des plaques de verre. Bien que mise à distance, elle est sujette à l’analyse d’échantillons au microscope par les visiteurs-scientifiques. Des mains fantomatiques, accompagnées de différents jeux optiques, dirigent les regards des visiteurs et impulsent différents points de vue sur l’exposition depuis l’intérieur, mais également depuis l’extérieur du centre d’art.

À elles-deux, les artistes prélèvent et sélectionnent des fragments du paysage drômois qui viennent s’hybrider et contaminer l’environnement urbain. Après l’exploration et cette intense période de fouille à Montbrun-les-Bains, Dounia Chemsseddoha et Lisa Hoffmann entremêlent à KOMMET fabulations et souvenirs reconstruits. L’espace d’exposition devient le lieu d’accueil de deux récits voués à être arpentés et partagés.

For this new exhibition, KOMMET had the pleasure to partner with the an• other here nomadic residency program. Dans leurs mains, sous nos yeuxis the fragmentary reproduction of the landscape of Montbrun-les-Bains. Through sculpture, installation or photography, Dounia Chemsseddoha and Lisa Hoffmann reveal the results of their research generated on this territory and transcribe the visible and invisible contours of this bucolic environment in the art centre.

Since Antiquity, the village of Montbrun-les-Bains has been known for its sulphurous water. Used for spa treatments, this water relieves rheumatism and treats respiratory ailments. Dounia Chemsseddoha partly explores this facet of the territory by evoking water, a rare and precious resource. At KOMMET, she fictionalises a parallel world and invites the spectators to an exploration of the underground cavern of this village. Receptacles for potentially curative floral waters are scattered throughout this “cave”. Thus, visitors are invited on a journey where it is possible to awaken their senses. The litany of the hills broadcasts reminiscences recorded during the residency. We then discover the ancestral richness of medicinal plants and learn about their virtues, at times esoteric.

Meanwhile Lisa Hoffmann looks, observes and examines to detect a completely different reality, often concealed. In the exhibition space she sows the clues of a crossing, that of a happy encounter with the territory of Montbrun-les-Bains. After having carried out oral and visual collection work, she imitates certain traces and experiences of what the landscape and the inhabitants, humans, animals, plants and minerals, have been able to tell her. Lisa Hoffmann questions the perception and objective representation of this changing landscape. Ultimately, how to contemplate it while acting on its preservation? At KOMMET, the impalpable nature finds itself enclosed between sheets of glass. Although kept at a distance, it is subject to the analysis of samples under the microscope by visiting scientists. Ghostly hands, accompanied by different optical games, direct the gaze of visitors and stimulate different points of view on the exhibition from the inside, but also from outside the art centre.

Between the two of them, the artists take and select fragments of the Drôme landscape which come to hybridise and contaminate the urban environment. After the exploration and this intense period of excavation at Montbrun-les-Bains, Dounia Chemsseddoha and Lisa Hoffmann intertwine fabrications and reconstructed memories at KOMMET. The exhibition space becomes the venue for two stories destined to be surveyed and shared.


Émilie d’Ornano




an• other here residency,  Édition II, 2022, Montbrun-les-Bains

Le programme de résidences nomades an• other here soutient la recherche et la création des practien.nes de l’art invité.es. Il agit comme intercesseur de narrations créatives tout en prenant soin de générer des synergies avec le territoire investi.

Pour sa deuxième édition, la résidence s’est nichée sur le flanc d’une montagne calcaire, aux abords du village Montbrun-les-Bains. Durant l’automne 2022 les artistes sélectionnées Dounia Chemsseddoha et Lisa Hoffmann ont glané les arcanes du territoire à partir de la maison familiale Tulicasi. A la fois espace de vie, de recherche, de production et d’accueil du public, ce repère a constitué une plateforme de rencontres rhizomatiques. Il a permis l’exploration d’un environnement habité de figures dissidentes et de pratiques intimement liées à cet espace circondé d’une charpente naturelle. La marche, le pastoralisme, la céramique, la géologie, la paysannerie herboriste, l’olfactothérapie ou encore la cueillette sauvage ont constitué des fils rouges au sein de chaque processus artistique. 
L’éloignement de la frénésie urbaine a donné aux artistes une appréhension plus précise, plus lente, plus fragmentée, du contexte naturel, faisant surgir le fragile et l’intangible du paysage environnant. Une pensée s’est façonnée alors, non pas en face ou avec mais dans celui-ci.


La double notion absence-présence a été convoquée dans le processus de création des deux artistes, manifestant que ce qui ne peut être vu n’est pour autant inexistant ou immatériel.

À juste titre Dounia Chemsseddoha use de l’entrevision - clé de voûte dans son travail - résultat d’un processus permettant de faire alliance avec l’invisible. Elle consolide cette approche avec le matériau de la céramique, lequel progressera tout au long de sa résidence au contact d’une artisane céramiste de Montbrun-les-Bains. Des pièces hybrides au potentiel de soin ont émergé, vases de corps et réceptacles à corolles pouvant recueillir des élixirs curatifs.

Tandis que Lisa Hoffmann a concentré sa recherche sur la dimension de la marche, la trace humaine, animale, végétale et leur mémoire. Et ses indices, évocateurs d’une réalité cachée. L’écriture et la photographie ont été deux outils utilisés avec brio pour ouvrir une réflexion riche sur notre rapport au paysage, et même incisive pour détourner l’anéantissement de l’esprit du regardeur. Interpeller, déstructurer, finalement sensibiliser.

L’exposition Dans leurs mains, sous nos yeux délivre les projets réalisés durant la résidence ainsi que de nouvelles pièces restituant l’immersion des deux artistes sur le territoire de la Drôme-Provençale. Cette deuxième édition an• other here a été accompagnée avec ferveur par la communauté du village de Montbrun-les-Bains, et a donné lieu à des événements organisés en collaboration étroite avec le collectif des travailleur.euses de l’art Polynome.


The nomadic residency program an• other here supports invited art practioners’ research and creation. It acts as an intercessor of creative narratives while taking care to generate synergies with the invested territory.

For its second edition, the residency nestled onto the side of a limestone mountain, near the village of Montbrun-les-Bains. During the Autumn of 2022, the selected artists Dounia Chemsseddoha and Lisa Hoffmann gleaned the mysteries of the territory from the Tulicasi family home. Simultaneously a space for living, researching, producing and welcoming the public, this landmark has constituted a platform for branching encounters. It allowed the exploration of an environment inhabited by dissident figures and practices intimately linked to this space surrounded by a natural framework. Walking, pastoralism, ceramics, geology, herbalist farming, olfactotherapy or even foraging have been the common themes within each artistic process.

The distance from urban frenzy has given the artists a more precise, slower, fragmented apprehension of the natural context, bringing out the fragile and intangible of the surrounding landscape. An idea was then shaped, not opposite or alongside, but within.

The dual notion of absence-presence was summoned in the creative process of the two artists, demonstrating that what cannot be seen is not necessarily non-existent or immaterial.

Justifiably Dounia Chemsseddoha uses intervision - a keystone in her work - the result of a process allowing to form an alliance with the invisible. She strengthened this approach through ceramics, which matured throughout her residency coming into contact with an artisan ceramist from Montbrun-les-Bains. Hybrid pieces with healing potential emerged, bodily vases and corolla receptacles that could hold healing elixirs.

Meanwhile Lisa Hoffmann focused her research on the dimension of walking, the prints of humans, animals and plants  along with their memory. And its clues, evocative of a hidden reality. Writing and photography were two tools used brightly to open up a rich reflection on our relationship with the landscape, and even incisive to divert the annihilation of the viewer's mind. Challenge, deconstruct, after all raise awareness.

The exhibition Dans leurs mains, sous nos yeux conveys the projects carried out during the residency as well as new pieces rendering the two artists’ immersion in the Drôme Provençale area. This second edition of an• other here was enthusiastically supported by the village community of Montbrun-les-Bains, and made way for events organised in close collaboration with the art collective Polynome.


Livia Tarsia In Curia








La couleur des souvenirs

Madeleine Filippi dans son livre FRAGMENT.S. Cnetre d’art Caza d’Oro, éditions Naïma. 2022

À propos de l’oeuvre Le souvenir d’un paysage est presque toujours violet

La couleur des souvenirs


Et s’il était possible de trouver l’essence d’un souvenir ? D’en saisir la trace parfaite ? Comment l’imagineriez-vous ?
Voici l’expérimentation que propose Dounia Chemsseddoha à travers l’oeuvre : « Le souvenir d’un paysage est presque toujours violet ». Cette série de trois installatons photographiques est conçue par l’artiste selon le même protocole. Elle y présente à chaque fois un facon d’eau colorée sur ce qui semble être un socle, ou une table, avec pour arrière-plan une photographie de paysage qui porte les stigmates d’une décoloration pigmentaire.
Cet aspect sériel et la mise en scène quasi scientifique ne sont pas anodins, ils témoignent d’une recherche partculière de Dounia Chemsseddoha. En effet, l’artiste s’inscrit à l’interstice de la photographie conceptuelle des années 60 et de la pensée pascalienne de l’art. Elle propose ici un parangon de l’empreinte comme figure de l’absolu. Le concept du Beau, cher à la pensée de Pascal, est une quête de l’absolu et est intimement lié aux notions de simplicité et d’émotion. Loin de la vanité artficielle et d’un lyrisme exacerbé, les critères du Beau s’attachent selon Pascal à la recherche de « l’essence ». C’est exactement ce que propose Dounia Chemsseddoha quand elle met en place le protocole de cette expérience sensible qui consiste à capturer dans un flacon l’essence d’un souvenir de paysage, ou même encore de manière générale, dans sa volonté de montrer l’intangible.
Comme point de départ, il y a des photographies de paysages dont l’artiste reconnaît le caractère stéréotypé,bpresque de l’ordre de la carte postale, qu’elle se plaît à venir lacérer par ce geste de dissolution. Le paysage et son souvenir deviennent alors morcelés, lacunaires.
L’oeuvre de Dounia Chemsseddoha est paradoxale, la disparition permet la révélation ; telle une alchimiste, elle recueille la quintessence du souvenir. Les coulures que l’on observe sur les photographies argentiques créent un rythme, comme une séquence, et imposent une forme de temporalité. On y décèle un travail différent par endroits, dû à la prise ou non du diluant sur les photographies, symbole décisif de l’impossible prise sur les aléas du temps. Seul le titre de la série est indiciel, il vient donner du sens et aiguille le spectateur.

L’évènement postmoderne par excellence, c’est l’ère de l’image ; et si l’essentiel n’était plus de faire participer mais de faire visualiser les phénomènes ? Dounia Chemsseddoha propose une déconstruction du paradigme de l’instant décisif. « Le souvenir d’un paysage est presque toujours violet », est une expérience scientifco-poétique qui pose finalement deux questons : peut-on recueillir l’essence d’un souvenir ? Et de quelle couleur serait-il 

The colour of recollection

What if were possible to find the essence of a memory? What would you imagine it would be like? This is the thinking experiment proposed by Dounia Chemsseddoha through LE souvenir d'un paysage est presque toujour violet ('The memory of a landscape is almost always purple'). This series or three photographic installations was designed by the artist following the same protocol. Each time she presents a flack of coloured water on what appears to be a pedestal or a table, with landscape photograph in the background that bears the scars of pigmentary bleaching.
This serial aspect and the quasi-scientific presentation are not insignificant; they aret of a specific intention of Dounia Chemsseddoha. Indeed, the artist lies at the crossraods between the conceptual photography and of the 1960s and Pascalian thinking on art. Here she offers a paragon of the imprint as a figure of the absolute. The concept of Beauty, dear to Pascal' thinking, is a quest for the absolute and is intimately linked to the notions of simplicity and emotion. Far from artificial vanity and exaggerated lyricism, the criteria of Beauty, according to Pascal, are attached to the search for 'the essence'. This is exactly what Dounia Chemsseddoha is aiming for when she sets up the protocol of the sensitive experience of capturing the essence of a landscape's memory in a bottle, or even more generally, in her deisre to show the intangible.
As a starting point, there ars photographs od landscapes, which the artist recognises as stereotyped, almost post-card like, and which she likes to tear up with this act of dissolution. The lanscape and its memory then become fragmented and incomplete. Dounia Chemsseddoha'work is paradoxical; disappearance allows revelation; like an alchemist, she gathers the quintessence of a memory. The drips that can be seen on the film-based photographs create a rythm, like a sequence, and impose a form ot temporality. It reveals different methods in some places, due to the variable effects of the diluent on the photographs, a decisive symbol of the impossibility of controlling the hazards of thr passage of time. Only th title of the series gives meaning and guides the viewer.

What is most typical of postmodern event is the era of the image; what if the key factor were no longer to get people to participate but enable them to visualise phenomena? Dounia Chemsseddoha offers a deconstruction of the paradigm of the decisive moment. Le souvenir d'un paysage est presque toujours violet is a scientifico-poetic experiment that ultimatley asks two questions: can we collect the essence of a memory? And what colour would it be?


Madeleine Filippi