Fontaines guérisseuses & sources miraculeuses ~ enquête 

« La photographie actualise le besoin de pérennité, voire d’éternité, qui  semblent au coeur de la recherche alchimique. Fontaines de jouvence, photographie et alchimie partagent peut-être la même eau, celle qui s’emploie au nettoyage des saletés du temps. » (Jean Lauzon., 2000, La photographie fille de l’alchimie. Horizons philosophiques, 11(1), p.26.)



Ce projet se construit autour du culte des eaux. Dans les traditions populaires, et ce depuis les civilisations anciennes comme celte et gauloise, l’eau constitue l’élément sacralisé, la force régénératrice de la nature. Partout en France, le territoire est généreusement ponctué de sources et de fontaines dont les eaux magiques offraient leurs vertus thérapeutiques. La plupart de ces lieux sacrés païens ont été réinterprétés par la religion chrétienne. Placés sous la protection de saints, saintes, ermites, ces endroits sont aujourd’hui encore riches de pratiques rituelles. L’eau de ces fontaines et sources est utilisée pour guérir différentes affections du corps. A chaque source, à chaque eau, correspond une vertu spécifique, un rite est parfois à réaliser à un moment précis du calendrier. Le rituel effectué offre le soulagement. Par exemple il s’agit souvent de laver la partie du corps à soigner avec un linge et de l’abandonner sur les lieux, abandonnant ainsi le mal dont on souffre.
Questionner la notion du geste rituel de guérison par l’eau et d’explorer les pratiques et les lieux qui y sont attachés aujourd’hui.
Ce projet rassemble arpentage, photographies argentiques, vidéos, récoltes. En se détournant d’une action systématique ou à visée scientifique, au contraire le désir à cette étape du projet, est de constituer une nébuleuse de traces à travers différentes pratiques : Enquêter, arpenter. Photographier et filmer les lieux.
Appréhender le geste rituel. Impliquer le corps.
Aller à la rencontre de personnes qui fréquentent ces lieux. Récolter la parole, le son. Récolter les eaux des ces fontaines.

Extrait de recherches 2019-∞ ~ work in progress : photographies argentiques et notes  




Eeaux récoltées. 2019-2021.


11 Août 2019 - La Fontaine des yeux - Nize - Lozère

La fontaine est réputée pour guérir les maux de la vue et des yeux. Il faut tremper un linge dans ses eaux et l’apliquer sur les yeux. Ensuite, il faut laisser le linge sur place. Autrefois, les linges étaient accrochés aux branches d’un arbre à côté de la fontaine. Il y a quelques années le site a été nettoyé et deux panneaux de bois avec des fils tendus ont été installés pour accueuillir les linges.

En contre bas de la fontaine, en suivant un petit chemin sous les arbres, coule une petite rivière, il y a une petite retenue d’eau qui forme un bassin d’eau claire, on dit qu’il qui gérit les pieds. C’est un couple de gens âgés venant chaque année qui m’a indiqué ce bassin, il n’est indiqué nulle part.



















17 Octobre 2019 - La fontaine de Gourbit - Ariège

Guérissait de l’épilepsie.
S’y baigner le 23 juin à minuit ou le jour de la Saint-Jean (24 juin), avant le lever du jour.
À la Saint-JeaN, Fount Santo de Gourbit pour les maladies jugées incurables,  gravir la montagne pendant les fortes chaleurs à pic, et plonger dans la fontaine glacée. Ou bien tremper sa chemise et la remettre.



Non active aujourd’hui, aucune indication, trace, inscription ne témoignent du rite, la chapelle de Gourbit est fermée aujourd’hui.